Les lauréates 2024
Christine Merckelbagh pour Label Gamelle
« Plus la marmite bout, plus l’insertion fleurit ! ». Tel est le leitmotiv de Label Gamelle, dont l’objectif est double : préparer des repas de qualité pour des personnes défavorisées, tout en privilégiant l’insertion. Label Gamelle favorise le « circuit-court de la solidarité » en embauchant et accompagnant des personnes en situation de grande précarité, notamment issues de centre d’hébergement d’urgence et/ou réfugiées, qui cuisinent pour des publics fragiles, tels que les bénéficiaires des foyers de l’aide à l’enfance ou les étudiants. La cuisine centrale Label Gamelle se transforme également en traiteur pour des collectivités et des entreprises afin de compléter son offre.
Clotilde Gilbert pour Quai Liberté
Quai Liberté, c’est un restaurant unique sur les quais de Seine, au pied de la Statue de la Liberté, avec un objectif : permettre la réinsertion durable des ex-prisonniers en les formant aux métiers de l’hospitalité. La structure embauche des personnes récemment sorties de prison afin de leur donner un salaire rapidement et de leur faire acquérir les codes du savoir-être en entreprise. Ce lieu tremplin a accueilli presque 150 wakeurs depuis sa création en 2020, dont le taux de récidive est très largement inférieur à la moyenne nationale. Quai Liberté est un acteur majeur reconnu par le monde de la justice pour sa méthodologie et son accompagnement innovants.
Les finalistes 2024
Les lauréats 2023
Olivier Jeannel pour Rogervoice
En France, plus d'une personne sur 10 a des troubles de l'audition et rencontre des difficultés à téléphoner. Rogervoice est une application mobile créée en 2013, permettant aux personnes sourdes et malentendantes de téléphoner en toute liberté, soit en utilisant la reconnaissance vocale pour transcrire les appels en temps réel soit en faisant appel à des copilotes (interprètes en langue des signes, codeurs LPC - Lange française Parlée Complétée -, dactylo). La start-up lancée par Olivier Jeannel en 2014, lui-même sourd, compte une cinquantaine de clients grands comptes parmi lesquels Orange, Bouygues, SFR, la SNCF et l'URSSAF.
Salomé Géraud pour Le Drive tout nu
Créé en 2019 à Toulouse par Salomé et Pierre Géraud, le Drive tout nu est le premier supermarché en drive zéro déchet et 100% responsable. Labellisé ESUS, son ambition est de démocratiser l'accès à la consommation zéro-déchet. Aujourd'hui, des Drives tout nu sont ouverts dans les villes de Toulouse, Bordeaux, Lille et Chambéry. Ils souhaitent s'atttaquer à l'immense problème des emballages et prônent une consommation vertueuse et engagée.